view, landscape, nature-2843338.jpg

QUALIOPI – UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

QUALIOPI – KESAKO ?

Avec la loi “Avenir professionnel” , la qualité des offres de formation en France est devenue un impératif. La formation professionnelle est donc au centre des enjeux. La certification Qualiopi devient la certification unique de toute entité ou organisme de formation, qui désire proposer à ses clients un financement de ses prestations de formation.

Depuis le 1er janvier 2022, vous devez donc emprunter le passage obligé de la certification QUALIOPI, c’est à dire vous mettre en conformité avec le Référentiel National Qualité (R.N.Q.).

Ce référentiel est composé de 7 critères qualité et de 32 indicateurs :
Source : CERTIFOPAC cliquer ici

QUALIOPI – POUR QUI ?

Vous êtes « prestataires d’actions concourant au développement des compétences » (OPAC), c’est à dire prestataire de formation, et vous désirez proposer à vos clients un financement de vos prestations via les fonds publics et mutualisés (Pôle emploi, la Région OPCO, FAF, le CPF,…

Consultez le référentiel ici : Vers le Guide de lecture du Référentiel V7.mars 2021

En fonction de votre catégorie, le nombre d’indicateurs auxquels vous devez vous conformer varie :

Organisme de formation (OF) : entre 22 et 28 indicateurs

Centre de Bilan de Compétences (CBC) : 22 indicateurs

Organisme de Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) : 24 indicateurs

Centre de Formation des Apprentis (CFA) : 32 indicateurs

QUALIOPI – Les étapes de la certification

Vous vous êtes renseigné, vous avez réfléchi, et ça y est ! Vous êtes prêt à vous lancer et à démarrer ou à aller encore plus loin sur le chemin de la qualité. Il va falloir respecter quelques étapes :

  1. Choisir votre certificateur : c’est un point extrêmement important voir essentiel, car c’est lui qui sera garant de la conformité de vos process qualité ; il faut le voir comme un partenaire de confiance, qui va vous suivre pendant toute la durée de votre certificat.
  2. Préparer votre audit initial : vous avez pointé le nombre d’indicateurs par lesquels vous allez être concernés et pour lesquels vous devrez être conforme.
    • commencez par effectuer l’état des lieux de votre structure, en vérifiant indicateur par indicateur, quels sont les outils et process que vous utilisez, c’est à ce stade que vous préfèrerez peut-être de vous faire accompagner : jetez un oeil sur mes prestations
  3. L’audit initial : vous y êtes, votre certificateur est choisi et vous êtes prêt à être audité.
    • vous avez contacté votre organisme certificateur et vous avez choisi la date tant attendue, vous allez recevoir une dizaine de jours avant (en moyenne) votre plan d’audit, et vous pourrez échanger avec votre auditeur avant le jour J.
  4. L’obtention de votre certificat : en fonction de l’avis de l’auditeur, il y aura 3 options :
    • pas de non-conformité : BRAVO vous recevrez votre certificat dans les 2 semaines en moyenne
    • non-conformité mineure : proposez un plan d’action pour lever les écarts, vous aurez ensuite 6 mois pour les appliquer – PAS DE FREIN A VOTRE CERTIFICATION
    • non-conformité majeure : vous proposer un plan d’actions pour lever les écarts, une fois validé par l’auditeur, vous disposez d’un délai de 3 mois pour les mettre en oeuvre – tant que les écarts ne sont pas levés – PAS DE CERTIFICATION